COMMUNIQUE DE PRESSE

Clermont-Ferrand, le 20/12/2016

 

 

CANCER DU SEIN

– Nouvelle Innovation Technologique au CENTRE REPUBLIQUE –

 

Le Centre République, fondé en 1989, a depuis son origine privilégié le progrès technologique et l’amélioration de la qualité des explorations radiologiques. Dans cette veine, le Centre République vient de se doter des innovations les plus récentes en imagerie dans la prise en charge des maladies du sein.

 

Le parc d’imagerie du centre de sénologie a été complètement renouvelé avec l’acquisition de 2 nouveaux mammographes numériques équipés de l’imagerie par tomosynthèse, d’une nouvelle table de biopsie stéréotaxique, elle aussi dotée de la Tomosynthèse, ainsi que de 6 nouveaux appareils d’échographie de dernière génération dédiés à l’imagerie du sein. Ces nouvelles acquisitions s’ajoutent aux deux IRM permettant la réalisation d’examen dédié seins.

 

Qu’est-ce que la Tomosynthèse ?

La Tomosynthèse est une nouvelle technique d’imagerie pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein, générant des images en 3D et permettant d’améliorer les performances diagnostiques, par rapport à la mammographie numérique classique. Elle permet aussi  de générer des images en 2D appelées reconstruction synthétiques.

Pour les femmes, une acquisition en Tomosynthèse présente peu de différences par rapport à une mammographie classique ; par contre, les images 3D augmentent la précision de l’examen permettant de diminuer le nombre d’examens complémentaires ou de contrôles, mais aussi d’augmenter les chances de dépister un cancer plus précocement.

 

Quels sont les avantages de la Tomosynthèse ?

Cette nouvelle technologie plus performante améliore l’analyse des images mammographiques par le radiologue, éliminant ainsi les images douteuses et par conséquent diminuant le nombre de clichés supplémentaires.

Elle permet également le dépistage de petites lésions jusque-là difficilement identifiable sur les mammographies classiques.

 

Une année riche en innovation pour le traitement du cancer du sein au POLE SANTE REPUBLIQUE  :

Après l’acquisition en début d’année d’un Intrabeam, (équipement permettant de réaliser, pour certaines indications thérapeutiques, de la radiothérapie per-opératoire) et de la tomosynthèse, le POLE SANTE REPUBLIQUE poursuit sa stratégie d’innovation et conforte son positionnement dans la prise en charge des cancers du sein. Le partenariat entre l’équipe de radiologie du Centre République et le POLE SANTE REPUBLIQUE s’inscrit dans une volonté commune de recherche et d’innovation, en vue de proposer des alternatives thérapeutiques au bénéfice des patients.

 

L’équipe de Sénologie du Centre République est composée de cinq radiologues spécialisés en imagerie du sein, qui interprètent plus de 25 000 mammographies par an, dont 11 000 dans le cadre du dépistage organisé (ARDOC). Ce groupe fait partie intégrante d’une équipe multidisciplinaire dédiée à la prise en charge de la pathologie mammaire. Les radiologues travaillent aux cotés des chirurgiens, d’oncologues médicaux et de radiothérapeutes.

 

Pour mémoire, le POLE SANTE REPUBLIQUE accueille plus de 36 000 patients par an, pris en charge par 350 salariés et 140 praticiens. L‘établissement accueille également près de 21 000 urgences chaque année.

 

Pour en savoir plus sur le Pôle Santé République :

Contact presse :

Pierre de VILLETTE – Directeur – 04.73.99.43.30

http:// pole-sante-republique.medipole-partenaires.fr 

ou  twitter : https://twitter.com/POLEASANTEREPUBL