Déjà présente au Centre Jean Perrin avec cinq bibliothèques en fonction, ainsi qu’au CHU Estaing avec des livres audio pour les enfants, l’association Juste pour un Sourire poursuit son implantation dans les établissements de santé de Clermont-Ferrand.

Au cours d’une inauguration organisée le jeudi 23 mars 2017,  l’équipe de « Juste pour une Sourire » a présenté les deux nouvelles bibliothèques installées dans les services d’oncologie en hôpital de jour et en hospitalisation complète (étages 3 et 6 du bâtiment A) du POLE SANTE REPUBLIQUE.

Le cancer concerne chaque année environ 835 000 nouveaux patients et a tué 150 000 personnes en 2015 en France. Les malades voient leur vie personnelle, professionnelle et culturelle perturbées par la maladie dont le poids et la lourdeur des traitements ne facilitent pas toujours la poursuite de ces activités.

Ainsi, pour atténuer ce phénomène, l’association Juste pour un Sourire met en place des moyens pour sauvegarder une vie culturelle et les liens entre les patients, leurs proches et le personnel soignant. Pour cela, les « librairies ouvertes » permettent aux personnes fréquentant les services oncologiques de disposer gratuitement d’ouvrages pour faire face aux délais d’attente ou la durée des traitements parfois importants. Ces ouvrages peuvent également être empruntés pour poursuivre le voyage littéraire à domicile. Les livres sont régulièrement renouvelés, grâce à un partenariat avec la librairie des Volcans.

 

Pour en savoir plus :

www.justepourunsourire.fr (contact presse – Antoine Virgaux, antoine.virgaux@gmail.com)

http://pole-sante-republique.medi-partenaires.fr