La clinique propose son guide Éco-responsable

Ce guide est destiné à l’ensemble des professionnels de la clinique, mais également aux patients et à leurs accompagnants afin de rappeler l’importance de gestes simples à réaliser au quotidien pour préserver les ressources naturelles.

Il aborde 6 thématiques : l’eau, les énergies, les déchets, les locaux et matériels, les achats ainsi que le « mieux vivre au travail ».

Des bonnes pratiques déjà en place au sein de l’établissement sont présentées. C’est le cas des brise-jets hygiéniques sur les robinets qui permettent de réduire les consommations d’eau. Citons également le logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur qui permet de planifier les opérations de maintenance et d’optimiser les réglages des différents matériels présents sur le site.

Le guide propose également des actions à l’intention des lecteurs telles que « J’alerte les services de maintenance dès l’apparition d’une fuite d’eau », « En été, je ferme les portes et fenêtres si j’utilise la climatisation ; je baisse les stores ou volets pour conserver la fraîcheur » mais aussi telle que « Je rends compte dès qu’un déambulateur, une chaise ou un fauteuil n’a plus de caoutchouc de protection sur les pieds » dans une approche plus globale d’assurer une durabilité du matériel et des locaux qui s’inscrit aussi dans une économie de ressources.

Cet outil a été réalisé par le comité DD de l’établissement réunissant une dizaine de personnes. Elles ont recensé et proposé des actions en échangeant avec de nombreux salariés.

Cette démarche pluri-professionnelle a l’avantage d’offrir à la fois des visions singulières et complémentaires afin d’améliorer les pratiques mais également de faire adhérer les salariés au projet de l’établissement en renforçant leur cohésion !