Vos informations pratiques

 

ACCOMPAGNANTS 

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BEAUTÉ

Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse ou une pédicure sont à votre disposition (prestation payante).

BOISSONS, FRIANDISES

Un distributeur de boissons chaudes est à votre disposition au RDC, 2A, 3B, 4A, 5B et aux urgences. Un distributeur de boissons froides et de friandises est à votre disposition au RDC et 2A.

BOUTIQUE

Une boutique est située dans le hall du bâtiment B, et vous propose la vente de :

  • Produits d’hygiène
  • Produits cosmétiques, dentifrice
  • Cadeaux
  • Boissons chaudes et froides
  • Sandwiches et viennoiseries
  • Journaux, magazines, livres de poche
  • La réservation de repas et de lits « accompagnant » s’effectue également à la boutique « Le Stand Up ».

CHAMBRE

Vous disposez d’une chambre particulière ou à 2 lits, équipée de :

  • Lit électrique à position variable
  • Cabinet de toilette avec WC et douche
  • Télévision (sur demande)
  • Climatisation
  • Téléphone directement relié à l’extérieur (sur demande)

Le fonctionnement de ces appareils vous sera présenté, dès votre arrivée, par le personnel qui vous prend en charge.

Accompagnants : Si vous séjournez en chambre particulière, un lit accompagnant peut être mis à la disposition de l’un de vos proches pour la nuit. Renseignements et réservations à la boutique « Le Stand Up » (Bâtiment B). Le forfait accompagnant « lit et petit déjeuner » peut être remboursé par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans.

COURRIER

  • Expédition : déposez votre courrier avant 17h à l’accueil du bâtiment A.
  • Distribution : en fin de matinée dans votre chambre.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, la direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets. Des coffres sont mis à votre disposition à l’accueil du bâtiment A. Veuillez en faire la demande au bureau des admissions.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, etc. pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. Vous devez placer vos prothèses dans une boite prévue à cet effet et la disposer dans le tiroir de votre table de nuit. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Votre menu sera composé selon votre régime alimentaire prescrit et selon vos  goûts.

REPAS ACCOMPAGNANT

Votre accompagnant peut prendre ses repas le midi au self-service et le soir dans votre chambre. Nous demandons aux accompagnants de bien vouloir se rendre à la boutique « Le Stand Up » afin de commander leurs repas du soir (avant 17h si possible).

SÉCURITÉ

Un agent de sécurité est présent sur site. Un système de vidéosurveillance est également en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du directeur de l’établissement.

SERVICE SOCIAL

Une référente interne est chargée de vous informer sur les modalités de prise en charge de vos besoins sociaux. Notre assistante sociale est présente du lundi au vendredi (téléphone : 7808).

TÉLÉPHONE

Vous êtes directement joignable grâce à votre numéro de téléphone direct. Vous désirez téléphoner, composez votre code confidentiel suivi du numéro de téléphone de votre correspondant. Un point phone à carte est à votre disposition dans le hall d’accueil A.

TÉLÉVISION

Dans toutes les chambres, la télévision peut être mise à votre disposition, moyennant le paiement d’une redevance. Vous devrez formuler votre demande au bureau des admissions le jour de votre entrée ou pendant votre séjour.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e)

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES

Les visiteurs sont les bienvenus de 7h à 21h.

ATTENTION ! 

  • Les visites en Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) sont autorisées de 12h à 14h et de 17h à 20h.
  • Les visites en Unité de Surveillance Continue (USC) sont autorisées à partir de 14h.

Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la clinique avant 20h (sauf accord de l’infirmière)
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Nous vous prions, avant et après chaque visite, d’utiliser les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans les chambres. Si vous recherchez une solution d’hébergement pour vos proches, une liste des hôtels à proximité de la clinique est disponible à l’accueil.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers. En Unité de Surveillance Continue, les médecins reçoivent sur rendez-vous les familles entre 10h30 et 11h30 du lundi au vendredi.